News — alcool
Les remèdes d’antan contre la gueule de bois
Au XVIIᵉ siècle, un médecin anglais avait mis au point une recette anti-gueule de bois : les gouttes de Goddard (ou goutte céphalique d’Angleterre). Elles avaient pour but de soigner de nombreux maux dont la gueule de bois et se compose d’ammoniac, de vipère séchée et de la poudre extrait d’un crâne.
L’alcool et le sommeil
Somnolence, fatigue, envie de dormir après avoir bu quelques verres. Malgré ces sensations associées à la consommation d’alcool, il est courant d’être fatigué le lendemain.
En effet, dans le cas d’une consommation d’alcool faible à modérée, les chercheurs observent un effet sédatif, conduisant à un endormissement plus rapide.
Alcool et cognition
La consommation d’alcool entraîne des effets indésirables tels que des maux de tête, la perte d’énergie et de motivation, des difficultés de concentration… En effet, plusieurs études* montrent que la veisalgie, plus communément appelée “gueule de bois” a un impact sur nos capacités physiques et cognitives…
HANG-OVER et la nausée
La nausée et les vomissements sont les symptômes les plus incontrôlables de la veisalgie (gueule de bois), souvent contraignants et désagréables. Le Gingembre Les bioactifs présents dans le gingembre comme les gingérols vont lui conférer des propriétés anti-nauséeuses. Classique du conseil au comptoir pour le pharmacien, le gingembre demeure une alternative naturelle et efficace dans la prévention des nausées.[1] La Vitamine B6 La vitamine B6 ou pyridoxine fait partie des vitamines essentielles hydrosolubles, largement retrouvées dans notre alimentation. Elle présente un usage thérapeutique dans certaines conditions. En effet, des études ont mis en avant les propriétés anti-nauséeuses de la...