Une femme levant les bras étant indécise

Que manger le lendemain d’une soirée arrosée ?

Que manger le lendemain d’une soirée arrosée ?

 

Après une soirée arrosée, il est courant de souffrir de certains symptômes liés à la consommation d’alcool. Parmi ces symptômes, on retrouve la fatigue, des maux de tête, des problèmes de concentration, des nausées et inconforts digestifs… 


L’alimentation, grâce aux différents nutriments qu’elle apporte, peut aider votre organisme à soulager cet état.

 


À privilégier : 


Les fruits et légumes sont à privilégier pour leur richesse en vitamines et minéraux.

 

Par exemple, de nombreuses vitamines possèdent un effet antioxydant ce qui va aider l’organisme à lutter contre les déchets toxiques de l’alcool. Ils sont également riches en électrolytes et en eau (comme le potassium, le magnésium, …), ce qui va aider l’organisme à se réhydrater. 

 

Un apport en protéines va permettre à l’organisme d’accéder à tous les acides aminés dont il aura besoin pour éliminer correctement les métabolites toxiques de l’alcool. 

 

Les principales sources de protéines sont

 

  • Les légumineuses (lentille, haricots rouges, …) qui sont également riches en glucides
  • La viande
  • Le poisson
  • Les œufs

 

De plus, ces aliments sont également riches en vitamines du groupe B, qui ont un rôle important à jouer dans le bon fonctionnement du métabolisme général.


         Un apport en glucides va permettre de fournir de l’énergie à l’organisme et ainsi d’être moins limité par la fatigue. 


         Enfin, un apport hydrique abondant reste primordial pour lutter contre la forte déshydratation. 


À éviter : 


L’organisme étant déjà occupé à éliminer les métabolites toxiques de l’alcool, il faudra éviter les repas trop lourds et compliqués à digérer, comme la junk food. En plus de fortement mobiliser le système digestif, ce sont des repas généralement plus pauvres en vitamines et minéraux. 


Les jus de fruits trop acides (comme les agrumes) sont aussi à éviter, car ils peuvent conduire à des aigreurs d’estomac.  


Et enfin, l’alcool est évidemment à proscrire en cas de gueule de bois.


Ainsi, avoir une bonne alimentation est une première étape efficace pour se remettre plus rapidement de ses festivités. Vous pouvez également combiner alimentation et HANG-OVER, afin d' atténuer au maximum les effets de la gueule de bois et passer une aussi bonne journée que votre soirée. 

Retour au blog

Laisser un commentaire