Il nous arrive parfois d’avoir mal au ventre après consommation de boissons alcoolisées, mais pourquoi ? L'alcool a un effet irritant sur la muqueuse de l'estomac et favorise la sécrétion d'acide, ce qui peut entraîner des nausées et des malaises gastriques ou encore la diarrhée. Des symptômes très similaires à la gastro-entérite !
Les similarités entre la gastro-entérite et la gueule de bois
La consommation d'alcool entraîne son déplacement vers l'estomac.
En présence d'aliments dans votre estomac, l'alcool sera absorbé avec les nutriments de votre repas par les cellules de la paroi de l'estomac. Ce phénomène freine la digestion de l'alcool.
Dans le cas où vous n'avez pas mangé, l'alcool continuera à voyager jusqu'à votre intestin grêle où il traversera également les cellules de la paroi intestinale, mais de façon bien plus accélérée. Ceci explique pourquoi vous vous sentez plus excité, et plus rapidement, lorsque vous buvez à jeun.
Les scientifiques ont constaté que consommer de petites quantités d'alcool a pour effet de précipiter le rythme de la digestion, ce qui entraîne les symptômes suivants similaires à la gastro-entérite :
- Diarrhée,
- Crampes abdominales;
- Nausées;
- Déshydratation
- Vomissements.
La gastro-entérite est en principe le résultat d'une infection, mais peut également résulter de l'ingestion de toxines.
Vous l’aurez compris, les maux de ventre peuvent simplement résulter d'un lendemain de fête et d'autres fois, il peut s'agir d'une gastro-entérite.
Comment éviter les diarrhées causées par l’alcool ?
- Si vous souffrez de diarrhée pendant ou après la consommation d'alcool, la première chose à faire est d'arrêter de boire jusqu'à ce que votre digestion revienne à la normale. Si vous buvez à nouveau, sachez que la diarrhée peut revenir.
- Consommez des aliments facilement digérables pour apaiser votre estomac.
- Buvez une grande quantité de liquides clairs, comme de l'eau, du bouillon et du jus, pour compenser la perte de liquide survenue à la suite d'une diarrhée.
- Évitez de consommer les aliments suivants :
- Les aliments riches en fibres
- Les produits laitiers
- Les aliments riches en matières grasses
- Les aliments très épicés ou assaisonnés
Et enfin testez la solution HANG-OVER !
Souvent recommandé en pharmacie pour remédier efficacement face aux symptômes les plus courants de la gueule de bois grâce à sa formule unique et naturelle, HANG-OVER agit également sur la réduction des nausées et vomissements et sur l'inconfort digestif grâce à l'association de la vitamine B6 et du gingembre.
Pour une efficacité optimale, voici les différentes posologies en fonction des symptômes :
- Préventif : 1 à 2 comprimés avant de dormir et 1 à 2 au réveil, à adapter en fonction de la gravité des symptômes et du degré de consommation.
- Curatif : 2 comprimés immédiatement et 2 autres 12 heures plus tard.
A dissoudre dans un grand verre d'eau (50cl).
Pour plus de précisions, consultez votre pharmacien ou rendez vous sur https://hedonistlabs.com/products/hang-over.